Nos marches en 2000

Tellin

Les Sauvages se retrouvent dans le centre caractéristique de Tellin avec son église imposante. Bruno, notre guide du jour nous emmène dans un parcours forestier commençant par des chemins humides. Par le fond des Revans, nous arrivons à proximité de la réserve naturelle du Pré des Forges et à l’ancien moulin de Mirwart. Par un chemin abrupt, nous arrivons au village. Pour midi, le guide nous a réservé des tables que la patronne a garnies de couvert. Quel luxe pour les Sauvages que nous sommes ! On reprend encore de l’altitude pour une vue imprenable sur le château. La balade se poursuit, toujours par des chemins pittoresques jusque Tellin.

Houyet

À Houyet, le temps est automnal, brumeux, et la température est agréable. Les Sauvages s’engagent dans un sentier qui monte, qui monte, doucement, sûrement… et longtemps. Au sommet, nous quittons le bois, et c’est une vue dégagée qui s’ouvre à nos yeux. Au village de Wiesmes, la faim et la soif nous tiraillent, mais au grand dam de certains, nous ne trouvons pas de bistrot ouvert. À travers bois, nous remontons pour découvrir ce pays aux innombrables cuestas. Une descente vers Martouzin, et encore un remontée. À travers bois et prairies, nous arrivons aux imposantes murailles du domaine Saint-Pierre. Nous regagnons Beauraing d’où un tortillard nous ramène à Houyet.

Yvoir

Les Sauvages quittent Yvoir sous la conduite de Bernard. Nous entamons, à la station désaffectée de Houx-sous-Poilvache, la très rude montée vers la forteresse de Poilvache. Au sommet, nous contemplons les ruines et la vue sur la Meuse. Nous nous dirigeons vers la chapelle de Notre-Dame de la Salette avant l’arrivée à Purnode. La descente jusqu’au Bocq par le bois du Sergent est très « Randonnée Sauvage » ! Nous gravissons l’autre versant et descendons jusque Bauche….et gravir le tienne du Taureau jusqu’à Evrehailles. Par les bois Wyame et Launois, on rejoint in fine les hauteurs d’Yvoir.

Bernard améliore nos connaissances par un post-scriptum. Nous avons marché sur les terres de deux grand écrivains wallons (« écrivant » en wallon) : Anatole Marchal Durnal, 1901-1966) et Auguste Laloux (Dorinne, 1906-1976).

Nismes

Dominique nous a comblés ! Temps frais mais ensoleillé, parcours magnifique avec tous les ingrédients pour une belle balade : montées, descentes, paysages grandioses… bref, merci Dominique ! Nous quittons la vallée du Viroin par une belle côte et découvrons le Fondry des Chiens. Nous arrivons à la Roche-aux-Faucons et redescendons vers Olloy-sur-Viroin. Une superbe montée dans les boisnous emmène à la Croix Sauvage. Nous voilà à l’assaut des ruines du château de Viroin. Pour le contourner, c’est plus que casse-pipe. Nous traversons Dourbes et remontons une dernière fois sur le plateau pour voir la Roche-a-Lomme. Encore une descente à pic pour traverser les ruines d’une tannerie et regagner Nismes.