Nos marches en 2019

Rotheux

Nous quittons Rotheux par un magnifique ciel bleu mais une température proche de 0°C° ! Nous traversons le Bois de Bottin et les Bois de Pleinevaux. Une longue descente pour rejoindre l’Ourthe où nous pique-niquons. Christine est bien forcée de partager ses biscuits avec une adorable biquette. Joyeux intermède ! Nous reprenons notre balade le long l’Ourthe que nous quittons par une longue remontée jusqu’au hameau de Strivay. Nous passons par les Grandzées et descendons à travers bois vers Houte-si-Plout. Une montée bien raide ous ramène sur une sente très praticable. À Rotheux, pas de café, mais c’est la tête pleine de beaux paysages que nous rentrons dans nos pénates.


Héron

Dès le départ, notre groupe éclate en 3 ! Les TGVistes, les randonneurs et les promeneurs ! Par de belles campagnes, nous passons près de Waret l’Evêque et poursuivons jusqu’à Burdinne. Après une traversée de prairies, nous longeons le Bois des Bachets en surplomb du château de Rochée. Regroupement général à Héron où nous rejoignent quelques Sauvages. Il fait superbe et 14°C pour la mi-février ! Le départ est donné. Après Bôlette, voici Ferrières et sa minoterie. Les Sauvages flânent dans la campagne hesbignonne. Par les « les Malheurs » nous rejoignons Héron ! Nous prenons le verre de l’amitié dans un petit tearoom dégoté par Jo.



Sart-Bernard


Sitôt après le tunnel sous le chemin de fer, la couleur est donnée ! Une sente argileuse, détrempée et glissante. Christine, en fait l’expérience …sans mal ! Nous arrivons à un sentier fermé par une barrière que nous ouvrons ! Chemin en litige ! Chiens et maîtres sont à nos trousses ! Nous rebroussons chemin. Une montée entre prairies « Devant Naninne », un passage dans les bois de Dave suivis d’une longue descente dans les bois d’Acremonts pour arriver aux Fonds de Lustin. Il nous reste une courte et raide montée pour arriver aux Bois de Naninne. C’est au café de la gare que nous prenons le verre de l’amitié.


La Reid

Malgré la météo très pessimiste, nous nous retrouvons au rendez-vous fixé par Dominique. Christine et Charles ne pouvant participer sont venus nous encourager au départ.

Les hauteurs de Spa nous offrent de vastes espaces encore vierges et des panoramas superbes !

Mais il faut les conquérir ; Chafour, le village de Becco perché à 300 m, le Vieux Cortil, Jeroumont !

Tournant le dos à Franchimont, nous nous dirigeons vers Hestroumont et gagnons les bois.

Enfin, voici pour couronner nos efforts, la Charmille du Haut Maret.

L’orage gronde et c’est finalement sous la pluie que nous regagnons La Reid et son café « Le Carat ».

Mirwart

Chaude journée en ce jour de marche. Nous suivons le GR151 dans la vallée de la Lomme jusqu’aux étangs Saint-Roch. Par « Cô du Fays », nous montons vers « À Cwanetin » pour redescendre vers la Lomme. Une dernière montée avant la descente vers le parking. Après le pique-nique sur banc à l’ombre, encore (!) une montée dans les bois. C’est par un sentier sauvage que nous arrivons et traversons vers le bois de Thiry. Descente dans le bois de Tellin jusqu’aux étangs de « Marsault ». Nous rejoignons le départ en suivant le ruisseau du même nom. À Poix-Saint-Hubert nous prenons le verre de l’amitié.


Seraing

Après la canicule vient la douche froide ! 12 Valeureux Sauvages se retrouvent dans les bois de Seraing. Nous partons dans le bois de l’Abbaye et descendons vers le ruisseau du même nom. Beau parcours à travers le bois de Rognac, puis remontée dans le bois de la Vecquée et retour aux voitures. Après le pique-nique, nous retournons dans le bois de la Vecquée, passons par la source du Père Antoine, frôlons la N 63, et passons à la croix du Li Bè Bon Diu ! Retour aux voitures et au café «Plainevaux» pour le verre de l’amitié. Belle balade, mais beaucoup de pluie !


Hamoir

Nous quittons Hamoir en passant devant le château de Lassus et nous nous enfonçons dans la forêt. Nous arrivons à Sy où une terrible montée à travers bois nous attend. Après une marche dans des prairies, nous traversons le bois de Pierreux. Une bonne descente nous ramène à Hamoir. Nous repartons dans les bois jusqu’à l’entrée de Filot. Par des prairies nous arrivons à Xhignesse qui abrite une jolie église romane ! Nous redescendons par un chemin assez pentu vers le pont du chemin de fer. Il nous reste +/- 2 longs kilomètres de Ravel avant le café «Rive Gauche» pour le verre de l’Amitié. Belle balade.


Maresdsous

Nous débutons notre balade en direction de l’abbaye de Maredret. À travers champs et prairies nous marchons vers Ermeton sur Biert et son château. Notre chemin devait passer à travers une prairie, mais l’agriculteur l’a clôturée ! Nous empruntons l’empierré jusqu’au Grand Tiyou où nous retrouvons notre itinéraire. Après une descente dans les bois, nous traversons la Molignée. Une montée et nous retrouvons nos voitures. L’après-midi, nous redescendons vers la Molignée et empruntons le tunnel du Ravel. S’en suit une longue montée à travers bois, suivie d’une longue descente vers Sosoye ! Sur un sentier, nous suivons la Molignée avant de remonter vers l’abbaye de Maredsous.
Bonne balade et temps superbe.


Jamioulx

La température est fraiche sous un timide soleil. Rapidement, nous voici dans le bois de Jamioulx aux magnifiques couleurs automnales. Après le bois de Servais-Fontaine, nous arrivons dans la vallée de l’Eau d’Eure que nous traversons. Une montée vers Odrimont suivie du bois de Marbaix avant le retour à Jamioulx. Nous démarrons l’après-midi dans la vallée du Marteleur. S’en suit une longue ligne droite dans les bois en direction du Trou des Sarrasins. Retour par la vallée du ruisseau de la Ferrière, le bois de Jeanne Marie et le bois de Servais-Fontaine. Nous prolongeons cette superbe balade de « montagnes russes » par le verre de l’amitié sur la place de Jamioulx.



Sint-Joris-Weert


Pour cette dernière marche de l’année, le soleil est de la partie. Rapidement, nous abordons une sente dans le bois de Meerdaal. Chemins et sentiers se succèdent. Les feuilles des arbres forment un tapis moelleux sous nos pas. Sans feuilles, c’est le potopoto. Bien crottés, nous revenons à Sint-Joris-Weert. L’après-midi, changement de décor. Nous marchons dans la vallée de la Dyle. Si certains sentiers sont pavés, d’autres sont très boueux… si pas inondés et impraticables sans bottes ! Pour les éviter, il nous faut parfois franchir des clôtures.
Après cette magnifique balade automnale, nous prenons le verre de l’amitié « By Nancy ».