Nos marches en 2013

Jodoigne

Routes épouvantables… Et pourtant 6 valeureux Sauvages se retrouvent à Jodoigne. Voici les ruelles pavées du Vieux Jodoigne. Nous quittons la ville, un paysage de Noël s’offre à nous… tout est blanc ! De belles havées et des chemins de terre se succèdent, mais la neige est tellement épaisse que nous n’apercevons pas l’assise de nos sentiers. Nous admirons la campagne et apprécions son silence. Pas une âme dehors ! Voici les villages de Happeau, Lathuy et Mélin… Une pluie verglaçante nous transforme en sculptures de glace. À Jodoigne. 17 magnifiques kilomètres, mais que d’efforts pour tenir debout ! Très belle balade malgré une météo hivernale.


Belœil

Au dixième coup de cloche, notre groupe se met en branle. Nous empruntons les allées du domaine du Château. Ensuite par de belles étendues agricoles nous arrivons au canal Blaton-Ath que nous suivons un moment… Que d’écluses sur ce canal ! Nous le quittons pour arriver à Stambruges que nous traversons dans des petits passages pour piétons entourés de hauts murs. Impeccables, propres et bien entretenues, ces sentes ! Nous retrouvons les rives du canal par de beaux sentiers forestiers. Nous contournons Beloeil par de belles petites sentes. Sur un nous buvons le mousseux du Nouvel An. Très belle balade, variée et dans une région que nous ne fréquentons guère.


Ambly

Nous quittons Ambly et nous nous dirigeons vers les bois de Javingue. Le chemin se meurt et nous passons dans une prairie que nous quittons en passant sous les barbelés. Traversée boueuse d’un champ en friche ! Une fois encore, nous apprécions les bois et les paysages de nos Ardennes. Après la traversée de Forrières nous suivons un petit moment la Lomme, puis le ru de V’ni pour arriver dans le hameau de Lesterny. Un petit tour dans les bois et voici Masbourg et le ruisseau de Masblette. Nous retrouvons Ambly et rejoignons Forrières pour le verre de l’amitié. Encore une bonne rando.


Corbion

Nous quittons Corbion par une mini ruelle pour les bois. Une belle descente forestière nous amène au pont de Poupehan. Au-dessus des Falloises, à la stèle commémorative de Mathieu, nous évoquons sa mémoire. Nous rejoignons les autres Sauvages à la terrasse d’une boulangerie à Rochehaut. Nous repartons pour de magnifiques points de vue. Nous descendons sur Frahan où une belle sente nous mène sur le chemin des crêtes. Quelques roches à franchir et nous arrivons à «la Chaire à prêcher». Une dernière montée à travers bois et voici Corbion. Nous retrouvons la terrasse où les Sauvages boivent le verre de l’amitié. Très belle balade sous une météo bien agréable.


Doische

Pour notre plus grand plaisir, notre Sauvage Mireille reprend du service. Nous démarrons notre randonnée par une grimpette derrière l'église de Doische. Une bonne descente forestière. Par un étroit sentier nous longeons le ruisseau de la Jonquière. Après Vaucelles, nous arrivons en France aux ruines du château féodal de Hierges. Deux raidillons nous amènent sur un chemin de crête avec une superbe vue sur la vallée du Viroin. À Najauge, une montée suivie d'une descente sur Vireux. À la «Causerie des Lilas» à Hierges, la pause animée et folklorique. Nous longeons le parc du château pour retrouver à travers bois Vaucelles et enfin l'église de Doische.


Orchimont

Rendez-vous dans un petit village caché dans la vallée de la Semois, Orchimont. Nous descendons dans la vallée, des arbres jonchent le sentier. Nous les escaladons, la rando est assez sportive ! Beaucoup de bois entrecoupés de prairies. Nous arrivons à une ferme. Endroit sympa pour casser la croute. Médor nous épie … et notre brave Berto partage tout son pique-nique avec Médor. Nous repartons, cela monte et cela descend ! Près de l’ancienne gare d’Orchimont, une taverne subsiste et c’est avec plaisir que nous allons y boire le verre de l’amitié. Très belle balade et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête !


Hoeilaert

Le temps est tout simplement exécrable. Nous quittons Hoeilaert par de petites ruelles et nous pénétrons dans la forêt de Soignes. Voici un petit tunnel. Son assise est inondée, mais il y a un étroit passage surélevé. Voici la gare de Groenendael et la taverne-dancing réservée pour les Sauvages. Potage fait maison et quelques cafés ou bières. Nous passons devant les ruines de l’hippodrome de Groenendael et rejoignons sa gare. Quelques belles drèves boisées et nous arrivons à des étangs. Une dernière drève dans la forêt et voici les premières maisons de Hoeilaert. À l’ancienne gare de Hoeilaert nous savourons le verre de l’amitié.


Crupet

Nous débutons par une belle descente vers le Bocq, suivit d’une montée à travers bois vers le château de Ronchine. Nous traversons Mont et remontons encore une fois. Interdiction de passer : il y a chasse. Nous recevons le feu vert, car nous passons sur le parking des voitures des chasseurs (sur lesquelles ils ne vont pas tirer !). Nous redescendons et voici Gayolle et sa terrible montée, bien connue des Sauvages. Le plus dur est fait ! Nous redescendons vers Evrehailles. Une dernière montée dans le bois des loges. À Crupet nous prenons le verre de l’amitié à l’auberge de la Besace.