Nos marches en 2014

Braine-le-Château



Jean-Pierre souffrant se désiste et Charles se plonge dans ses cartes… Du « Pilori », nous débutons la balade par une sente le long du Hain. Nous remontons vers Bruyère Mathias. Dans le Lembeekbos, nous perdons trois Sauvages. Nous contournons le château Brien et continuons à travers le bois du Bailli et le bois d’Oisquercq. Traversée de La Bruyère sur des sentiers entre les jardins. À travers la campagne nous arrivons au Bilot. Nous contournons le château de Samme. S’en suit un petit chemin à travers la campagne et de belles vues sur la vallée du Hain. Au café de la Couronne nous retrouvons nos trois Sauvages «  perdus ».

Le Fourneau Saint Michel

Nous entamons notre balade en suivant le ruisseau de Masblette et nous le quittons pour remonter La Palogne. La forêt est magnifique. De nombreux chablis encombrent notre sentier et c’est après beaucoup de gymnastique que nous retrouvons une sente dégagée. Une longue descente nous amène à Saint Hubert. Après la visite de la basilique, nous repartons et nous entrons dans la Fagne… en passant à travers tout nous rejoignons le Pont Mauricien ! Un bruit, un émeu ! Au parking, le propriétaire vient le rechercher ! Les Sauvages vont déguster le verre de l’amitié « Al Pélé ».
Une balade digne des « Sauvages » !

Le Mesnil

Nous pénétrons les bois de Ramousseau et de Vireutaine par un sentier caillouteux. Un pas en France et voici notre chemin de crêtes. Et puis ça descend et soudain le genou de Willy se déforme ! Notre généreux Jo est réquisitionné en qualité de chauffeur-ambulancier. Nous remontons à Haybes, descendons et traversons la Meuse. Et puis ça monte à nouveau...... ça redescend… Un petit repos au lieu-dit «Risque tout» (!) avant la suite des montagnes russes. Au vieux moulin, ouf, voilà la dernière montée. Christine et Charles offrent le Champagne aux Sauvages et annoncent leur récente union. Jo offre de délicieuses tartes.

Merci à Mireille pour la découverte de ces merveilleux paysages.


Nismes

Rude mise en jambe pour le départ : escalier rustique suivi d'un sentier qui escalade le tienne des «Albannets» pour atteindre le «Fondry des Chiens», excavation karstique. Du piton de la Roche aux Faucons, nous dévalons le vallon. De Vierves-sur-Viroin nous empruntons un sentier en balcon qui surplombe le Viroin : belles vues sur le château de Vierves-sur-Viroin. Nous replongeons dans le bois à côté des ruines du château médiéval de Haute Roche. Retour vers Nismes par un joli sentier sur des pelouses calcaires. À Nismes, nous assistons à une très belle reconstitution de la guerre 14-18 sur le rail.

Une belle journée ensoleillée.


Villers-Sainte-Gertrude

Changement de lieu pour cause chasse à Wellin. Jean-Jacques nous propose une marche Adeps à Villers-Sainte-Gertrude. Charles, toujours convalescent opte pour les 15 kilomètres, les autres pour les 20 ! Nous quittons Villers Sainte Gertrude par les bois, bois que nous ne quitterons guère de la journée. Petite descente dans le bois de Coreu, puis une petite remontée. Et voici une descente bien raide vers «aux Roches». Nous découvrons de beaux bois et de très beaux paysages sur un parcours qui n’est pas des plus reposants! À la buvette de l’Adeps nous prenons le verre de l’amitié.

Merci JJ, c’était improvisé, mais un superbe parcours.