Nos marches en 2016

Merbes-le Château

À Merbes-le Château, l’église est fermée, mais… une dame providentielle nous laisse gentiment visiter l'église construite à partir du XIème siècle. En route vers le GR 129 que nous suivons un très long moment. Nous descendons vers Solre-sur-Sambre et nous remontons vers Hantes-Wiheris. À La Buissière nous découvrons un très accueillant café ! Un peu de prairies et des bois. Les chemins sont détrempés et boueux, mais le ciel nous épargne ! C’est par un long sentier détrempé, que nous arrivons aux hameaux de Rubignies et de Lambiée. Par une sente boisée que nous retrouvons Merbes-le-Château. Agréable journée, qui se termine sans taverne.


Chanly

Jean-Jacques prend du service ! Nous quittons Chanly par une longue et belle grimpette et arrivons au sommet « Au Lari ». Sitôt en haut, nous dégringolons vers le ruisseau de Gouji. Nous descendons  vers le village de Neupont. Voici une  très longue montée, nous arrivons sur les hauteurs où un abri de chasse nous accueille pour le pique-nique ! A peine repus, nous reprenons notre petit périple. Une descente nous amène vers le ruisseau de Wéri que nous traversons à gué. Encore une bonne montée et puis c’est à peu près sur des sentiers plats que nous arrivons à Wellin.

Cerfontaine

Pas très chaud ce matin quand les Sauvages entament la jolie montée de la « Tienne du Moulin ». Nous pénétrons dans le bois de Hubonfosse, longeons le lac de Falemprise et reprenons un peu d'altitude. Nous redescendons vers le pré-barrage de Falemprise. L’après-midi, sous un soleil un peu plus généreux, nous traversons l'agréable bois de Cerfontaine. Un joli sentier nous fait découvrir l'Eau d' Heure naissante. Encore de jolies sentes parcourues près du « Wôt Fowia » et du « Vert Pwéri ».En voiture, nous retrouvons Charles à la Plate Taille, où Jo nous offre de fines pâtisseries.


Houyet

Nous partons sous la conduite de notre ami Dominique. Nous traversons la Lesse et empruntons le GR qui monte un bon moment dans une belle forêt aux couleurs vert tendre des feuilles du printemps. Par des petites sentes, tantôt boisées, tantôt entre prairies, nous arrivons au hameau de « La Pétrie » puis à Hour. Un sentier nous mène sur les hauteurs. Une longue traversée du Bois du Roi suivie d’une belle descente sur Wiesmes et une sérieuse remontée vers Mesnil-Eglise. Une longue descente  nous ramène à la gare de Houyet. Merci Dominique et Nicole pour cette belle balade.


Olne (en Égypte ?)

Départ du ravissant village d’Olne par le sentier des escaliers qui nous mène à Nessonvaux, que nous quittons par une sente qui ressemble plus à un torrent qu’à un chemin ! De Froidmont, nous descendons par une belle chavée boisée pour mieux remonter dans le Bois d’Olne. Un chemin en corniche et une solide descente nous ramène à Nessonvaux. Encore une longue et raide montée sur un chemin qui s’apparente à un torrent de montagnes ! C’est à travers les bois et de très beaux sentiers que nous retrouvons Olne. 20 km et plus de 500 m de dénivelé ! Très belle et sportive balade !


Corbion : Yvette et l’échelle

Par un temps agréable nous quittons Corbion par le GR14 qui nous descend à travers une belle forêt vers la Semois et Bouillon. Après la montée du belvédère, nous retrouvons la Semois. En crue, impossible de la traverser à gué. Après les Roches des Gattes, des balustrades puis une échelle… qu’Yvette ne parvient pas à monter. Avec Christine elle rebroussent chemin. Elles sont hors carte ! Pendant ce temps, les Sauvages remontent sur Corbion. Arrivées aux Crêtes Charles vient récupérer, en voiture, nos deux dames. 25 kms pour les uns, une bonne trentaine pour Yvette et Christine ! Mais que la balade fut merveilleuse !



Dour, quand la nature reprend ses droits

(sur les anciens charbonnages)


Quelques fidèles Sauvages se retrouvent à l’église de Dour pour une superbe balade dans une région que nous ne fréquentons guère. Nous quittons Dour par ses petites ruelles et nous voici dans les bois ! Par erreur, nous suivons des traces d’engins forestiers… qui se perdent dans les ronces et la gadoue : parfait pour notre esprit « sauvage ». Au milieu des bois, une pelouse ! Médor veille et, la mégère, propriétaire, nous insulte. Nous retrouvons notre itinéraire. Très beau parcours dans ces bois qui ont colonisé les anciens sites miniers. C’est sur la place de l’église de Dour que nous buvons le verre de l’amitié.


Tenneville

Les vacances sont oubliées et nos Sauvages se retrouvent nombreux à Tenneville. Rapidement, nous pénétrons dans les bois où quelques petites clairières  nous permettent d’admirer nos belles Ardennes. Après Laneuville-au-Bois, un chemin caillouteux nous amène au ruisseau de Golet. Dans la forêt de Freyr, des engins forestiers sont passés ! Plus de balises, plus de chemin ! Nous regagnons un large sentier forestier, et nous voici prisonniers ! Une barrière, solide et haute ! Il ne reste plus aux messieurs qu’à aider les dames. À Lavacherie nous retrouvons le GR14 qui longe un bon moment l’Ourthe. À Tenneville, la taverne du club de football nous y accueille.


Tavier

 

De l’église de Tavier, nous traversons le pont qui enjambe le ruisseau du Moulin. On y a chasse et  le bois du Sart est fermé. Nous empruntons le « chemin du paradis » où nous avons le plaisir de voir défiler des ancêtres Citroën. Par une belle drève nous arrivons à Hody. À travers champs et bois, nous arrivons au Grand Bois d’Anthines. Ensuite, c’est le bois d’Esneux et le bois de la Chapelle. De Grand Berleur, c’est par bois et campagne que nous retrouvons Tavier. Pas de café, mais Georges nous propose le café
« Le Musin » à Nandrin.


Le château de Horst à Holsbeek

 

Pour cette dernière balade de l’année, nous quittons la Wallonie, pour nous balader en Brabant Flamand. C’est au Château de Horst à Holsbeek que Charles nous a réunis. Le temps est gris, mais sec. Nous nous dirigeons vers le Rodeberg par des sentes bien rupestres. Après avoir marché sur de beaux sentiers à travers champs et prairies nous arrivons dans la réserve naturelle boisée de Beninksberg. Nous retrouvons une belle campagne et une petite colline appelée le Kratenberg. Par de petits sentiers à travers bois, nous retrouvons le Château de Horst. C’est à la très belle taverne du Château que nous  buvons le dernier verre de l’amitié pour 2016 !