e-voyageur

Safaris au Kenya

Où faire des safaris lors d’un séjour au Kenya ?

 

Un bout d’Éden pour les safaristes, le Kenya est une destination qui ne manque pas d’endroits intéressants pour observer la faune africaine. Là-bas, de nombreux parcs nationaux et réserves vous attendent.

 

La réserve nationale du Masai Mara

 

Parmi les sites touristiques les plus connus du Kenya, il y a la réserve nationale du Masai Mara. Cette aire protégée, se situant à environ 270 km de Nairobi, la capitale kényane, est accessible via 6 portes, à savoir OloololoGate, TalekGate, MusiaraGate, SekananiGate, Sand River Gate et OlolaimutiaGate. Cette réserve constituée de savanes et de rivières est un havre pour de nombreux animaux. D’ailleurs, durant votre safari Kenya vous croiserez certainement des mammifères tels que les éléphants, les buffles, les zèbres, des impalas, les girafes et les élands. Pour augmenter vos chances d’observer ces animaux, pensez à vous rendre près des points d’eau comme la rivière Mara et ses confluents. Ceux-ci s’y rassemblent généralement pour se rafraîchir. En outre, vous trouverez également votre bonheur dans cette réserve si vous êtes passionné d’ornithologie. L’avifaune locale comprend des serpentaires, des autruches et des grues couronnées.

 

La réserve nationale de Samburu

 

Mis à part la réserve nationale du Masai Mara, bien d’autres endroits se prêtent au safari Kenya. Lors de votre séjour, vous êtes invités à vous rendre à la réserve nationale de Samburu. Ce parc de 165 km² regorge de sentiers qui n’attendent qu’à être explorés. Pour information, il est possible de parcourir ces itinéraires à bord d’un 4x4, un véhicule pratique pour effectuer un safari en famille. Au cours de votre excursion, vous n’aurez aucun mal à trouver les animaux, car la végétation est assez maigre. Ce parc est principalement constitué de broussailles et de petits acacias. Pour ce qui est de la faune, les éléphants sont les plus présents dans la savane, même si on peut apercevoir des zèbres, des gazelles de Waller et des autruches ici et là. Quoi qu’il en soit, les environs de la rivière Ewaso Ng'iro sont un lieu idéal pour observer ces animaux.

 

Le parc national de Tsavo

 

Comment parfaire un safari Kenya sans faire un détour au parc national de Tsavo ? Cette aire protégée est l’un des sites les plus visités dans ce pays. Et pour cause, elle recèle une biodiversité incroyable. Rien que dans sa partie Est, on peut voir des gazelles de Waller, des koudous, des lions et des crocodiles. À l’Ouest, des rhinocéros noirs, des léopards et des éléphants font souvent leur apparition. Cela dit pour la densité, ces animaux sont inégalement répartis, d’autant plus que l’ensemble s’étend sur près de 20 800 km². Il faut donc être patient pour avoir la chance d’en trouver. Si vous voulez vivre pleinement votre safari, rester 3 à 4 jours dans la réserve est vivement conseillé. Par contre, si vous êtes seulement de passage dans la région, 2 jours suffiront à vous donner un aperçu de sa faune.