Marco Vasco

La Thaïlande

Un voyage de découverte culturelle sur les terres thaïlandaises

 

La Thaïlande est une terre riche en culture qui fera le bonheur des amoureux de découvertes. En effet, mis à part les musées, les palais, les sanctuaires et d’autres sites culturels, les fêtes traditionnelles sont aussi des attraits touristiques à ne pas manquer. Le temps d’un séjour dans cette contrée, quelle que soit la période, les globe-trotters auront l’occasion d’assister à des fêtes bouddhistes, des cérémonies pour les jours fériés, des commémorations des faits marquants de l’histoire du pays ainsi que des célébrations du roi et de la reine. Ceux qui y passent en février, particulièrement à la fin de l’hiver, pourront participer au Festival des fleurs de Chiang Mai. Il s’agit d’un évènement haut en couleur et en parfum dans lequel les voyageurs trouveront des spectacles, des expositions florales, des concours de beauté et des parades de chars. Ils y découvriront également les plus belles espèces végétales du pays. À noter que les fleurs tropicales seront à l’honneur.

 

Participer au festival exceptionnel de Songkran

 

À titre d’information, chaque mois d’avril, les Thaïs se réunissent en famille pour fêter le Nouvel An bouddhique appelé Songkran. Lors d’un circuit en Thaïlande durant ce mois, les voyageurs pourront y participer. Ils se rendront, par exemple, dans la ville de Phra Pradaeng. Pendant 3 jours, les touristes y découvriront des jeux d’enfants traditionnels thaïlandais auxquels presque tous les habitants ont joué quand ils étaient jeunes. Ils pourront également assister à des spectacles et à une démonstration de fabrication de bonbons traditionnels. Par ailleurs, lors de la dernière journée de la célébration, les routards verront une parade à travers la ville, des versements d’eaux sur les statues de Bouddha et les aînés respectés ainsi qu’une libération d’oiseaux et de poissons dans la nature. En outre, dans la ville de Chiang Mai, le versement d’eau sur les mains des anciens a évolué en une immense bataille d’eau. Les habitants se lancent des seaux d’eaux glacées et réalisent un combat à coup de pistolets à eau.

 

Découvrir les fameux Full Moon Party de Ko Phangan

 

Lors d’un passage sur les terres thaïlandaises, les voyageurs partiront à la découverte des célèbres Full Moon Party ou les fêtes de la pleine lune. Celles-ci se déroulent sur l’île de Ko Phangan. Il s’agit de fêtes nocturnes mensuelles animées qui suivent le calendrier lunaire. Chaque pleine lune, durant toute l’année, les touristes pourront se rendre sur la petite plage de Haad Rin au sud de l'île pour s’amuser, danser et faire la fête. Sur les lieux, la musique est diffusée à très grande puissance avec des sons allant de la techno à la trance, au drum and bass et au reggae. Il y a aussi des jeux de plage, entre autres, des concours de cordes à sauter. En outre, il faut savoir qu’à chaque évènement, les hôtels sont pris à l’assaut par des milliers de fêtards qui abondent les lieux. De ce fait, les globe-trotters devront effectuer leur réservation au préalable.