Nos randonnées et nos week-ends en 2000

Welsberg, le Tyrol du Sud

Vacances de neige très réussies à Welsberg, Tyrol du Sud

Le récit des marcheurs par Francine :

Samedi : Arrivée vers 16 h à Welsberg, petit patelin très sympathique. Le soleil est au rendez-vous, ciel azur et montagnes magnifiques. Vers 19h30, pour le repas quelle joie de retrouver les amis et les amies. En tout, nous sommes 14.

Dimanche : Ciel toujours bleu, départ des marcheurs/promeneurs vers Oberrasen, superbe vue sur ce charmant petit village et sa typique petite église tyrolienne, ainsi qu'une vue sur l'époustouflante chaine des Dolomites. Marcel nous entraine pour le repas dans un beau petit château. Descente vers notre point de départ, env. 4 km, en profitant du soleil et des beaux paysages.

Mercredi : Ciel toujours bleu. Les marcheurs partent pour une grande promenade de +/- 20 km. Berthe et Francine vont à Innichen, jolie petite ville au pied des Dolomites (vue à vous couper le souffle).

Lundi :     Ciel toujours bleu azur. Montée avec nos amis skieurs au « Kronplatz » (2.275 ml, d'où on a une vue magnifique sur les Alpes et les Dolomites. A 13 h le groupe se retrouve pour un en-cas, la tête au soleil, mais les pieds dans la neige. Hélas Jo, à ski, se fait bousculer par une jolie fille et fait une chute.
Mardi : Ciel toujours bleu, départ des marcheurs/promeneurs vers Bruneck, très jolie ville ancienne (XVe et XVIe) avec une belle cathédrale et un château fort. Dans la ville, une activité commerciale s'exerce dans des maisons restaurées. L'après-midi, Roger et François décident de grimper au château. Berthe, Simone et Francine empêchent Jo de les accompagner. Lèche-vitrines et tournée des bistrots nous enchantent.


Jeudi : Ciel encore plus bleu. Départ des promeneurs vers le « Pragserwildsee » (1.500 m) dans le Hochpustertal. Le bus nous mène jusqu'à Sanktveit. Courageusement nous décidons de continuer à pied la montée. Que ce fut dur ! Mais quel beau spectacle. Sur le ciel bleu azur se détache le vert-tendre des conifères et le gris pâle des hauts pics des Dolomites. Quant à la fontaine gelée elle nous offre un jeu de lumière extraordinaire sur ses stalactites.

Vendredi : Petite variante, le ciel est gris. Skibus jusqu'au « Kronplatz ». Paysage différent, on ne voit plus les montagnes et il neigeote. Descente et marche jusqu'à Olang. Magnifique soleil. Les skieurs profitent de leur dernière journée. Pour les autres, lèche-vitrines, achats ou visite des villages.

Samedi : Ainsi se terminent ces magnifiques vacances ensoleillées. Nous ne saurons jamais assez remercier Jo de nous les avoir si bien organisées. Bravo Jo et merci pour ta gentillesse. Auf Wiedersehen, arrivederci.

 


Notre 24ème week-end fagnard :

nous redescendons dans les « Vallons »

10 novembre :     Accueil très sympa à l’hôtel de Bévercé. Repas simple mais délicieux.

Week-end du 11 novembre à l’hôtel « Les Vallons ».

À cette occasion Bernard prononce un speech :

En wallon :

Commandator Mathieu,

Vos n’avoz nin spaurgnî vos pwinnes

Po nos-adjamaner dès vacances :

Dès bias toûrs véci one samwinne,

One bonne fauve po r’pache lès-aspanses.

 

Quinze djins, vinûwes di tos costés

Et qu’on passé on fil moment

Ont tûzi à on r’mèrcîyement :

Il cadau qui dj’vos va donner.

 

La traduction française du speech de Bernard :

Tu n’as pas épargné tes peines

Pour nous arranger des vacances :

De belles balades ici en semaine,

Une bonne table pour repaître les goulas.

 

Quinze personnes, venues de partout

Et qui ont passé un moment fort

Ont pensé à un remerciement :

Le cadeau que je vais te donner.


11 novembre :La balade débute à la ferme Libert. Au bas des Planeresses, on franchit l’Eau Rouge sur des caillebotis. Après un parcours très sauvage du côté de Cothay et de Regnery-Champs, nous arrivons à Hockai. L’après-midi, nous longeons la tranchée de l’ancien chemin de fer. Nous entamons la balade de la Hoëgne où pont et caillebotis nous prive d’un parcours sauvage. Heureusement, il reste la rude montée vers le belvédère. On traverse la Vecquée, passons par le Trou du Loup jusqu’à la croix de Rondchêne. On descend Moupa et, nous retrouvons la ferme Libert. Le soir, repas copieux : potage, rôti de porc, légumes divers… et glace.

12 novembre : Illico, Christine nous emmène dans l’incomparable vallée du Trôs Marets. Nous longeons la fagne du Fraineux et les vestiges de la cabane du Négus. Par la fagne du Setay, on atteint l’escarpement de Beyleu. À la baraque Michel, on se délecte de la soupe maison. L’après-midi, on repart par Herbofaye et la Poulète. On contourne Fraineux, puis Christine, au travers des marais et la forêt, nous amène au bas des Planeresses. Il est temps de retourner aux voitures.