Nos randonnées vélo en 2012

Gand ou Gent : notre week-end vélo

Vendredi 27 Avril :     Les Sauvages se retrouvent dans le grand domaine « De Leen ». Nous traversons de très beaux bois, ancien domaine militaire, rendus au public. C’est le plat pays, mais les paysages sont très variés. Nous arrivons au Drongenbos qui abrite une ancienne abbaye, mutée en taverne. Après le pique-nique, nous poursuivons notre périple dans les campagnes et longeons des canaux et petits rus. Nous retrouvons le « Leen » où nous allons boire un bon verre. Il ne reste plus qu’à regagner l’auberge de Jeunesse gantoise. Pour ce premier jour, tout est OK, pas de crevaison…

Samedi 28 avril :      Premier incident, Charles découvre son vélo avec un pneu plat. Après les rues de Gand, le sentier le long de la Lys est fermé. Nous inversons le sens du parcours et trouvons Hubert devant nous ! Par de petits sentiers le long de la Lys nous arrivons à Sint-Marten-Laetem. Nous visitons le village de Deurle au charme indéniable. Pour le pique-nique, dans son café au charme désuet, le patron nous accueille en chantant. Nouveau départ. Les pavés succèdent au macadam qui succèdent au poto-poto... Résultat Francine crève un pneu immédiatement réparé par Sylvain. De retour à l’auberge de jeunesse après 52km. Ce fut un superbe parcours.


Dimanche 29 avril :     Au départ de Melle, une belle drève passe devant le château d’Ansembourg, propriété de l’artiste flamand Wim Delvoye. Nous arrivons à Landskouter et au moulin à eau de Moortsele, dans la vallée de la Zwalm. Nous descendons vers Schelderode, et Gavere. Akram crève un pneu, ce n’est que le troisième du week-end… Encore une fois, Sylvain s’active. Nous arrivons dans les réserves naturelles qui bordent les anciens bras de l’Escaut, peuplés de nombreux hérons. Voici Merelbeke, puis Lemberge et Melle.

Biscuits, cafés et bières nous attendent.

Il ne nous reste plus qu’à trinquer à la réussite d’un bon weekend vélo !