Dans la neige, nous perdons le sentier et nous devons escalader une clôture!
Le temps est magnifique, le gel nous tenaille et nos yeux se régalent. Nous suivons la Lesse prise par endroit par les glaces. À Eprave, les cafés et restaurants sont fermés. Les plus futés squattent la terrasse d’un restaurant, les autres s’assoient sur un muret qui longe la Lomme. Nous ne nous attardons pas car le froid est vif. Nous traversons cette belle région forestière et regagnons Ciergnon. Nous allons boire le verre de l’amitié à Lessive, mais la chaleur n’y est pas, le chauffage du café est en panne !!!
À peine dans les bois, nous nous trouvons devant une prairie et ses inévitables barbelés ! Voici Gedinne et la Houille. Nous la longeons et la traversons en empruntant de rustiques petits pontons. À Vencimont nous cassons la croûte à l’auberge de la Petite Ferme. Nous repartons après avoir signé des cartes destinées à nos nombreux opérés que nous espérons retrouver rapidement ! Nous empruntons un long chemin ascendant et nous voici à la « Pichelotte », altitude 280m. Nous redescendons vers la Houille et c’est l’aise que nous parvenons à Rienne où le café local nous invite à boire le verre de l’amitié. La balade était super !
Une fois n’est pas coutume. Nous avons décidé de marcher dans la vallée de la Dyle. Pour profiter pleinement de la vallée, refuge de nombreux oiseaux, nous prenons le train de Gastuche à
Oud-Heverlee, retour à pied dans la vallée. Aux étangs, plusieurs postes aménagés permettent l'observation de différentes espèces d'oiseaux.
Journée particulière pour des Sauvages…
l’observation – en plus de la marche - des oiseaux sauvages.
Rassemblement devant la belle église romane de Wierde. (Au XIème siècle, il s’agissait d’une tour de guet permettant la surveillance de la vallée du Tronquoy). Nous traversons le Tronquoy suivi de 3 grimpettes. Direction du site classé de Mont Sainte-Marie. Au petit village de Goyet nous posons nos sacs au bistrot « Le petit Pont ». Nous repartons pour grimper sur un sentier qui surplombe la vallée du Samson. Nous poursuivons à travers bois en direction du Samson et du Château de Faux les Tombes. Nous arrivons à l’entrée du domaine d’Arville. À travers la forêt, un large chemin forestier et agricole, nous ramène au départ.