Nos marches en 2017

Hermalle-sous-Huy

La météo nous annonce des conditions climatiques apocalyptiques … Et pourtant, les routes sont impeccables. Ce n’est qu’à 4 que nous débutons la balade. Nous quittons  Hermalle-sous-Huy, traversons Ombret-Rawsa. Dans les bois, après une descente par une petite sente jonchée d’arbres et un parcours très « sauvage » nous arrivons au Fond d’Oxhe. Claude et Christine en tête bifurquent trop tôt et perdent Charles et Georges. C’est donc par groupe de deux ( !) que les Sauvages poursuivent cette superbe et sportive balade à travers bois, sur des chemins partiellement enneigé. Après un bon verre au café d’Hermalle, nous retournons dans nos pénates, la tête pleine de belles images. Les absents ont encore une fois eu tort…




Hansinelle

Pendant que certains  Sauvages séjournent en Patagonie ou en Tunisie, les plus casaniers se retrouvent sur la place de Hansinelle ! Nous quittons Hanzinelle par une ruelle qui devient rapidement un sentier encaissé. Nous traversons le ru du Tiria. Un peu de prairies et nous voici à Thy-le Bauduin. Par une belle campagne, nous arrivons à Hanzinne. Nous poursuivons notre périple dans le bois de Hanzinne et de Tournibu ! Petit crochet par Fromiée, beaucoup de passages de bois aux noms assez évocateurs : Bois des Rivères, Bois de la Gatte, Bois du Fays et Bois de St Feuillin. C’est ainsi que nous arrivons à Hanzinelle.


Basse-Bodeux

Jean-Jacques nous donne rendez-vous dans le village de Basse-Bodeux. Bien vite, nous quittons le sentier pour monter à travers tout dans le Bois du Toirbaiheu. Nous retrouvons un chemin avant une descente par un sentier assez raide. Nous longeons le bassin du Grand Coo pour mieux aborder un mur, très raide. Nous le montons plutôt à 4 pattes que sur 2 jambes ! Nous arrivons ainsi au pied des buttes des petits bassins. C’est par les bois de Naviomont, la Heyd Sainte Anne que nous arrivons à Haute Bodeux. Nous rejoignons Basse-Bodeux par une petite route. À Trois Ponts, nous allons boire le verre de l’amitié.


Theux

Rendez-vous face de la belle église baroque de Theux par un temps tout à fait printanier. Nous traversons la Hoëgne et retrouvons le GR573 pour une première bonne grimpette. Arrivés sur la crête, nous redescendons à travers bois et parvenons au château de Franchimont que nous contournons. C’est à travers bois et prairies que nous arrivons au village de Polleur. Notre sentier parcourt de beaux bois et longe le ru de Chawion jusqu’aux premières prairies où il se jette dans le Wayai que nous suivons jusqu’à son confluent avec la Hoëgne à Theux. Nous nous retrouvons tous au café « le 600 ».


Vencimont

Nous quittons Vencimont par le GR126 et nous suivons la Houille. Nous affrontons notre première montée, nous traversons le Franc Bois et nous descendons sur Sart Custinne. Petit arrêt devant l’église et nous repartons vers les Bois de Sart Custinne. Les premiers, emmenés par Claude longent le ru d’Hiek qu’ils traversent à gué, les autres l’évite en empruntant  une passerelle. Claude, qui doit rentrer tôt pour préparer un barbecue, abandonne son petit groupe que Christine récupère. Les Sauvages longent la Houille vers le Bois de Sevry. Retour à Vencimont pour le verre de l’amitié. Belle balade estivale sans difficultés !


La Baraque Michel

De la Baraque Michel nous nous dirigeons vers les caillebotis qui n’existent plus ! On les a recouverts de gravillons ! Ensuite nous voulons nous rendre au monument américain par un petit sentier, mais celui-ci est fermé et placé dans une réserve naturelle… Nous ne voyons pas une petite sente, mais  Charles la trouve et il suit la Statte où nous le retrouvons. En la longeant, nous passons par la Cascade des Nutons et puis au Rocher de Bilisse. Nous remontons dans les bois et passons devant la Maison des Fagnes. Par la Croix de Tapeu et la Vecquée nous revenons à la Baraque Michel.

Le Ninglinspo  et la Porallée

Nous suivons le tracé le plus proche du Ninglinspo en ignorant le GR jugé trop autostrade. Les nouveaux aménagements nous privent de gués et de rochers, mais le parcours reste très beau. Voici la cascade de la Chaudière, les bains d’Hermès, de Diane, du Cerf et j’en passe. À Vertbuisson nous empruntons une sente qui nous conduit sur la Porallée. Nous redescendons vers Secheval et remontons le ruisseau El Semme vers la fontaine de Gervova. Nous empruntons la Porallée jusqu’au Bois de Chera. Au lieu-dit « Les pendus », nous retrouvons le GR15 qui nous ramène à Sedoz où nous prenons le verre de l’amitié.


Couvin et l’Eau Noire

Après avoir surplombé cette eau dite « noire », nous parcourons un joli sentier tortueux en bord du ruisseau « Rabais » vers la Taille Gaspard. Au « Bas Brûly » nous cassons la croûte, assis sur quelques troncs d'arbres et reprenons notre randonnée sous le soleil où déjà chatoient les couleurs automnales naissantes. Un joli sentier dans la forêt nous conduit au « Fonds de l'Eau » où nous remontons la « Taille Fontaine au Plane ». Nous retrouvons les bords de l'Eau Noire au Bois Madame et un dernier dénivelé positif dans le « Bois dit Petit Forêt ». Nous prenons le verre traditionnel aux « Forges de Pernelle ».


Thy le Château

Sous la houlette de Marcelle, nous quittons Thy pour Berzée où nous pouvons voir le Château de Trazegnies. Nous longeons champs et prairies et descendons sur Cour- sur-Heure. Après la gare de Borzée, nous retrouvons Thy où nous cassons la croûte. Nous quittons Thy par des ruelles pentues. Après la traversée du ruisseau de l’Eau d’Heure, nous voici dans les bois pour un parcours digne des Sauvages : ronces et broussailles sont au rendez-vous ! Nous retraversons l’Eau d’Heure. Encore une petite boucle sur le plateau avant le retour à Thy où nous prenons le verre de l’amitié.

Merci Marcelle pour cette belle balade.


Lanaken : dans la réserve naturelle de « Hoge Kempen ».

Nous débutons cette Rando, par un temps froid, mais sec ! Nous passons à côté du Lac Assermans où nous nous arrêtons pour la pause « banane ». Nous repartons sur de beaux sentiers tantôt sablonneux, tantôt marécageux ! Voici le GR561 que nous suivons bien longtemps. Le temps est venu de le quitter. Mais les forestiers ont débardé et ... plus de trace de notre sentier ! C’est du 100% « Sauvage ». De l’eau, de la boue, des canaux de drainage, des ronces… mais rien n’entame notre volonté ! Au verre de l’amitié, Micheline nous régale avec de délicieux cougnous !