Notre séjour dans le Stubaital

9 juillet:    Heureux qui comme Ulysse… après un long voyage, nous arrivons au Bergcristall.****

Après un copieux repas, nous intégrons nos chambres pour un repos bien mérité. 

10 juillet:    Grand soleil sur la Stubaital, vallée du Tyrol.

Nous prenons le bus 590 (direction Neustift) et ensuite la télécabine pour le panorama d’Elfer à 1800m d’altitude. Nous poursuivons à pied jusqu’à la Elferhütte par un sentier à la fois panoramique et didactique sur les fleurs et autres phénomènes naturels. À la Elferhütte, petite pause avant d’aborder la montée jusqu’à 2105m. Une belle boucle qui nous ramène à la télécabine par de merveilleux paysages, et encore des fleurs pour les passionnés ! Avant de redescendre dans la vallée, nous prenons un verre sur une terrasse ensoleillée. Le soir, à l’hôtel, nous nous retrouvons autour d'une table gastronomique pour raconter nos exploits.

11 juillet  :   Le beau temps persiste malgré des menaces orageuses.

Nous partons  à la découverte du Wild Wasser Weg, lequel mène à la Grawa Wasser Fall, chute de 500 m rugissante et écumante. Nous sommes, comme le décrit Rimbaud, émerveillés par ce torrent qui « s’échevèle au sommet des sapins ». Les vaches et les chèvres font aussi partie du décor ! L'après-midi, pris de fringale pour les hauts sommets, nous marchons jusqu’à la Mutterbergalm et par la télécabine, nous gagnons la Dresdner Hütte et 2900 m dans un univers minéral, neige et rochers. Montée jusqu’au toit du Tyrol à 3210m.


12 juillet     Le groupe de Sauvages prend le tram de Fulpmes à Innsbruck où nous nous rendons à l’office du Tourisme. Nous ferons tous,  le circuit 4, « sur les traces des Habsbourg », mais en petits groupes. Certains au pas de course, d’autres à l’aise, mais nous verrons le petit toit d’or, la cathédrale Saint Jacques, le Palais Impérial, le théâtre régional, la fontaine Léopold, le couvent des Dames Nobles, l’église Impériale, l’église des Jésuites, la Fontaine Rodolphe, l’Arc de Triomphe. Temps sec sur Innsbruck, contrairement à Neustift !


13 juillet :    Les Sauvages partent pour une marche dans la vallée. Nous suivons le torrent jusqu’à Neustift, en passant par Krössbach, Schaller.  À Milders, nous quittons les rives pour emprunter une sente un peu plus accidentée. Nous passons par Stackler, où un superbe virage humide nous attend. Certains descendent sur leur postérieur ! Nous arrivons à Neustift où nous prenons, café ou du thé sur la terrasse d’un bistro.  Le groupe se sépare en deux. Retour à l’hôtel en bus pour certains et poursuite de la marche pour les autres qui vont voir à Kampl le Musée de la vie rural, bien qu’annoncé «ouvert», était fermé !


14 juillet     Nous prenons le bus pour rejoindre le départ de la balade. Montée sur une route forestière sans grande difficulté. Les paysages sont superbes. Nous arrivons à Nockalm (1613m), un petit refuge très pittoresque. L’endroit est fort sympathique. La descente vers Falbeson sur un sentier caillouteux nous semble pénible et périlleuse. À la Doadleralm., nous y dégustons de délicieux desserts. Ensuite, les Sauvages se séparent. Les uns vont voir le glacier, d’autres retournent à l’hôtel pour profiter de la piscine. Un solitaire va à Fulpmes pour la télécabine du Schlick 2000, et explore l’autre versant de la vallée.

15 juillet      Un petit groupe de Sauvages prend le bus pour Falbeson (1215m), nous explorons l’autre versant de la vallée. Nous montons à Falbeson Ochsenalm (1822 m) d’abord par un sentier sinueux et difficile, puis par la route forestière ; une belle grimpette ! Le refuge est niché au creux d’un cirque de montagnes fabuleux et nous y pique-niquons. Fort agréable ! Ensuite, nous redescendons par la route forestière. Notre balade se termine sur le chemin qui suit le Ruetz et nous ramène à l’hôtel. Le temps est magnifique et la lumière qui éclaire la vallée nous transporte mentalement dans le Sud.1


16 juillet :    Factures payées, nous remercions les hôteliers pour leur accueil et le merveilleux séjour passé dans cette superbe région du Stubaital.