Schagen…3 ans d’attente !

9 mai : Covid derrière le dos, nous pouvons enfin nous rendre à Schagen pour notre midweek « vélo ». Après un long voyage, nous prenons nos chambres dans le beau gîte du Bakerrietshoeve.

Den Helder

11 mai : En route pour une balade de 53 km ! Des champs à perte de vue. À partir de Julius Luis nous longeons un petit cours d’eau. Nous frôlons Anna Paulowna, le vent souffle et les éoliennes tournent ! Virage à 90 degrés et très long parcours avec un large canal sur notre droite. Voici « Winkel », où nous trouvons un « Frietkot » qui nous permet de manger et de boire des canettes, mais ni café, ni thé ! Nous reprenons notre route vers Schagen, parcours plus boisé. Avant de retrouver le gîte, nous profitons d’une terrasse pour déguster un délicieux gâteau ou une crème glacée !

10 mai : Nous enfourchons nos bécanes pour Callentsoog. Dunes à gauche, prairies, champs de blé et de tulipes à droite. À proximité de Den Helder, la piste cyclable est au-dessus de la mer, pas de parapet…chute à éviter ! Le groupe comprend 16 vélos électriques pour 3 vélos « à l’ancienne » !!! Dur dur pour ces 3 cyclistes !!! Après la traversée sur un bac, les Sauvages passent par le village d’Anna Paulowna, Wieringwaard et rejoignent le gîte.

 

Alkmaar


12 mai : À Den Helder, nous prenons le ferry pour ‘T Horntje sur l’île de Texel où le groupe se divise entre marcheurs et cycliste.

Les marcheurs : Nous prenons le chemin de Den Hoorn, le long des dunes et la mer ! Peu de chemins pour les piétons, nous empruntons les pistes cyclables ! Nous découvrons le charmant village de Den Hoorn et sa jolie église. À Den Burg, nous repérons une chouette brasserie.  1 h 30 de pause bien agréable ! Nous empruntons un joli chemin piéton à travers les vertes prairies…brebis et agneaux y sont allongés au soleil Mais la journée avance et le bateau n’attend pas. C’est presque en courant que nous parcourons le chemin qui jouxte les dunes et la réserve naturelle ! Quelle épopée, 19km !!

 

Les cyclistes : Quel plaisir de rouler sur la digue séparant cette île de la mer, digue sur laquelle paissent les brebis, certaines couchées sur l’asphalte ! À De Cocksdorp, nous nous arrêtons pour piqueniquer mais point de café. Nous sommes impatients d’arriver au phare de la pointe Nord.

Nous revenons par le National Park longeant la mer ou avant Den  Hoog, nous profitons d’un bel établissement pour siroter des glaces à l’advocaat. À Den Burg, shopping pour quelques Sauvages qui reviendront par le bac suivant. Ce fut une belle journée ensoleillée.

 

L'île de Texel

Alkmaar


13 mai : C’est déjà notre dernière journée de cet agréable midweek-vélo. Les cyclistes partent pour un petit tour de 27 km, quant aux marcheurs, ils vont visiter Schagen, petite ville sympa jonchée de canaux. Nous sommes aux Pays-Bas ! Vers midi, nous nous retrouvons le restaurant « Posthoorn » sur la place de Schagen pour un petit dîner de l’amitié.

Schangen