Nos marches en 2020

Évrehailles

19 janvier : Ils sont nombreux les Sauvages pour cette première et dernière balade du premier semestre… Nous traversons le Bocq et passons sous le Ravel, s’en suit une bien longue montée jusqu’au Bois d’Anway. Un peu de plat avant une descente vers le Bocq et une dure montée dans le Bois de Gayolle en surplomb des carrières d’Yvoir. Retour à la gare de Bauche pour notre pique-nique. Nous entamons une montée dans le Bois de Loges en direction du village de Durnal. Entre prairies, nous retrouvons le Bocq qui nous accompagne jusqu’au point de départ. Nous clôturons cette belle balade autour d’un verre au Pachis à Crupet.


Nos marches annulées

En cette année 2020, nous avons annulé plusieurs marches, ce qui n’était jamais arrivé à Randonnée Sauvage depuis son année de création an 1977 !

 

Février 16 : Chokier (commune de Flémalle). Suite à la tempête, les bois sont fermés.

 

Pour raison de Covid-19 :

 

Mars 22 : Bois de la Houssière à Braine-le-Comte.

Mars 28 : Baraque Fraiture, une marche des SGR.

Avril 19 : Notre repas annuel au restaurant « Chez Henri », à La Roche-en-Ardenne.

Mai 17 : Bois de Famelette à Esneux.

Novembre 15 : Falmagne.

Décembre 20 : Wéris.

Arbre (Profondeville)

Nous sommes nombreux pour ces retrouvailles avec nos sentiers. Petite grimpette vers la chapelle Saint Donat suivie d’un parcours dans la campagne. Nous voici dans le Bois de Profondeville pour une bonne partie de la journée. Belle descente avant une rude montée vers Au-Dessus des Béguines. Une descente sur Burnot et encore une rude montée vers le Bois de Grande Hulle en passant par Sur le Plain. Descente vers les hameaux de Profondeville suivie d’une troisième rude montée jusqu’au Point de Vue de la Sibérie. C’est presque par un parcours plat que nous retrouvons nos voitures après 635m de dénivelés cumulés. Sur la place de Profondeville nous prenons le verre de l’amitié.



Barvaux-en-Condroz

De gros nuages, mais pas de pluie annoncée. Vieux de 400 ans, le Chêne au Gibet donne le nom à la promenade ; il supportait jadis les pendus. Au loin, se profile le château de Ramezée. Construit sur un tige au XVIII° s., il domine la Famenne. Nous pique-niquons sur des troncs dans la montée vers Somal, deuxième côte de la journée qui en comptera quelques-unes. Nous traversons la Somme et arrivons à Failon, puis nous faisons un crochet par le Bois du Tige. Retour au parking, avec la chaleur et les montées, nous avons notre compte. Une bonne bière nous attend à Hamois.


Vresse sur Semois

Quand Randonnée Sauvage fait du... Randonnée Sauvage

Nous empruntons le GR16 et gravissons notre première montée. Beau sentier entre prairies et bois et longue descente sur Membre où nous traversons la Semois. Dans la montée, la forêt a été secouée et nous devons faire preuve de souplesse pour passer des troncs d’arbre arrachés. Nous prenons le pique-nique au chêne à l’image. Une belle descente, nous amène au Moulin Simonis. Et voici notre troisième montée, suivie d’une descente pour le pont de claies et la traversée de la Semois. Encore une montée avant un parcours en montagnes russes sur la crête. Notre verre à Vresse était bien mérité après 17km et 780m de dénivelé !


La Roche-en-Ardenne

C’est par une magnifique journée ensoleillée que les Sauvages se retrouvent à La Roche. Par le GR57 nous nous élevons au-dessus de cette petite ville. Très beau point de vue ! Au village de Beausain, nous descendons vers un affluent du Bronze. Une très longue montée nous remet sur le plateau d’où nous redescendons tout aussi vite. Nous voici devant des grilles avec interdiction de passage…mais les panneaux de déviation sont invisibles. Le temps presse et c’est par la petite route de Strument que nous retrouvons La Roche. « Chez Henri », interdiction de se mettre à la même table : Covid-19, tu nous ennuies ! Bon repas.

Huy

Nous traversons la Solières, les uns à gué, les autres par un semblant de pont ! Nous montons rapidement à travers bois aux superbes couleurs d’automnes. Nous quittons le Bois Madame pour traverser les prairies de Saint Léonard et rejoindre le plateau. Nous redescendons à travers bois vers le ruisseau de la Solières. Nous montons au village de Solières pour redescendre et retrouver le ruisseau du même nom. Nouvelle montée vers le village de La Sarte. Nous passons à côté du Trou Manto, coin apprécié des spéléologues, encore une dernière longue montée, puis une descente bien méritée. Après ce parcours de montagnes russes, nous prenons un verre apprécié de tous.