Gargellen dans le Montaflon en Autriche                                                …un séjour qui commence sous la pluie !

28 Août:    Nous nous retrouvons après une longue route à Gargellen. Petit apéritif de bienvenue et surtout « Bon anniversaire » à Nicole. Un bon repas et une bonne nuit !

29 Août:    Il tombe des cordes…Mais nous sommes en montagnes pour marcher ! Nous partons vers le lieu – dit Rüti». Nous marchons essentiellement en forêt ! Chemin qui monte et descend un peu, franchissement de quelques torrents et nous voici enfin au Ronggalm, agréable chalet d’alpage qui nous accueille au moment où un coup de tonnerre éclate. Nous y mangeons des sucreries, des tartines de charcuterie ou de fromage du Montafon, des potages à la courgette, des jus de pommes alcoolisés, des grosses Bier et j’en passe. Vers 13 heures, les randonneurs affluent et en ordre très dispersé, nous regagnons notre hôtel.


30 Août:     Rebelote ! Il pleut ! Nous voilà en route pour le Vargaldaalm. Un chemin rustique nous amène sur la piste de la vallée de Vergalda. À l’Alm, nous nous arrêtons pour une boisson, où certains resteront. Sous la pluie, nous longeons un beau torrent, grondant et regorgeant d’eau. Le chemin rétrécit et devient un sentier de montagnes. Nous montons vers le Tübbingerhütte et le col. Au col, Greet et Marcelle rebroussent chemin et rencontrent Christine et, un peu plus bas, Charles. Retour à l’Alm où le patron met de l’ambiance avec des chants et son l’accordéon. L’orage gronde, il tombe une pluie continue. Retour à l’hôtel où nous prenons bains et douches.


31 Août:La moitié du groupe part pour une belle montée au Schafberg Hüsli, les autres préférant la télécabine. Nous longeons le Suggadinbach puis, le Valzifenzbach jusqu’à Madrisahütte. Là, nous abordons les choses sérieuses, nous devons encore monter un bon 500m. Arrêt boissons à l’Obwaldhütte. Petit crochet vers le Gandasee et voici le Schafberghütte. Nos télécabinistes y sont installés. Les mets servis sont copieux ! Plus que rassasiés nous redescendons, sérieuse descente. Nous croisons la Knesselhütte où nous ne manquons pas de nous arrêter! Une très raide descente nous attend (!). Nous parvenons à Gargellen en ordre dispersé, mais contents de notre balade…sans pluie!


1er Septembre:      Le temps est sec, mais pas encore de grand soleil. Doris, la propriétaire de l’hôtel nous propose une balade vers Galgenul et Sankt Gallenkirch. Nous prenons le sentier qui suit et surplombe le Suggadinbach. Beau sentier forestier qui traverse plusieurs petits torrents. Nous traversons le hameau d’Aussergamping quand un grand troupeau de vaches nous dépasse. Nous continuons vers Neuberg. À Galnul la Hutte est fermée et nous poursuivons jusqu’à St Gallenkirch. Repas copieux comme toujours. Chacun dispose de son après-midi : retour à pied, ou en partie en bus, ou visite de Schruns ou shopping. À l’hôtel, notre hôte Doris nous offre l’apéritif. Bonne balade et temps agréable !

2 septembre:     Cette fois, le soleil nous darde de ses rayons et nous en profitons pour aller au Riedkopf. Montée en télécabine pour le Schafberg où nous empruntons une piste qui devient un sentier de montagne, vers St Antonierjoch. Point de passage avec la Suisse. Le col se situe à 2.379m et nous y trouvons une hutte non exploitée. Trois Sauvages prennent la route des crêtes sur la frontière. Quant aux autres, ils abandonnent et redescendent vers le Knesselhutte, qui est fermé… Après un passage difficile sur les sentiers des crêtes, nos comparses parviennent au Riedkopf et redescendent vers le Rongalm où les autres n’arriveront pas ! Une superbe journée.


3 Septembre:  Le beau temps s’est installé… pour notre dernière balade ! Nous longeons le Suggadinbach jusqu’à Fideliskapelle, chapelle érigée en mémoire de Fidelis, exécuté parce qu’il refusait la protestanisation de la Suisse ! Nous montons et longeons le Sarotlabach. Mais il nous faut le traverser une première fois à gué ! Certains s’élancent tandis que d’autres ôtent leurs chaussures. Longue montée continue à travers bois jusqu’à Sarotaalm. Au torrent, le pont a été emporté avec l’orage et la traversée est scabreuse ! Encore un peu monter et puis la descente encore une dernière fois au Ronggalm où l’on s’arrête pour y déguster les spécialités de montagne avant le retour à l’hôtel.


Bon séjour dans une merveilleuse région, malgré 2 journées au temps exécrable.

Un excellent hôtel, de bons repas et un personnel attentif et charmant !

Notre séjour à Lützkampen (D)

25 septembre:   Rendez-vous au parking sur la L1, près de Sevening. Notre balade commence par une douce descente à travers bois jusqu’à Mühle où nous traversons un ruisseau que nous longeons jusqu’à un abri. Endroit idéal pour notre piquenique. Malheureusement notre route est barrée pour cause de chutes de pierres. Aidés de nos GPS nous prenons un itinéraire bis ! Nous l’empruntons sur la droite pendant un court instant et nous redescendons à travers bois. Un petit étang sympathique et puis une longue remontée, un peu raide… En voiture, nous découvrons la Pension Frochloch à Lützkampen. Repas Mexicain et une bonne nuit !


26 Septembre:  Petit déjeuner avalé, nous voici en route pour Dasbourg Pont. Nous traversons l’Our et le remontons sur un large chemin du côté Allemand. Une sérieuse montée avec des lacets nous permet d’accéder à un beau point de vue. Nous poursuivons notre rando sur un large chemin, le temps est sec !!! Nous arrivons au pont de Tintenmühle que nous traversons et nous voici au Grand’ Duché ! Parcours plus accidenté que le matin, plus varié. Et voici que madame la pluie se mêle de notre balade. Les chemins deviennent glissant. Une volée d’escalier à monter suivit de 60 marches à descendre…mouillées nous retrouvons Dasbourg-Pont. Retour à l’hôtel en voiture.


27 septembre: Après une bonne nuit nous voici en route vers Daleiden où nous entamons notre balade. Nous suivons longtemps le ruisseau « Irsen », nous marchons entre ruisseau et forêt. Nous le traversons et un chalet de bois nous offre de quoi faire une petite pause « banane ». Nous poursuivons notre chemin, qui monte lentement mais très sûrement. Sur le plateau nous trouvons un café…fermé. Le tenancier nous invite à pique-niquer sur les tables et bancs du jardin. Direction Daleiden où nous entamons notre longue descente vers le parking. Après une bonne boisson dans un café, retour à notre pension « Frochloch ».

28 septembre:Voici déjà notre dernière balade. Nous quittons Emma et Inneke pour nous rendre aux Trois Frontières à Ouren. Nous rejoignons les rives de l’Our en direction de Tintenmühle. Un passage un peu plus abrupt sur des rochers biens lisses, mais fendus et un long sentier qui longe l’Our tantôt sur ses rives, tantôt le surplombant. Nous revoici au pont de Tintenmûhle que nous avons déjà traversé en sens inverse. Nous retournons vers Ouren par la rive gauche de l’Our. Chemin plus facile que sur le côté luxembourgeois. À 12, nous terminons notre séjour au resto « Chez Max » à Weiswampach.


Bon séjour, belles balades et quelques émotions avec un randonneur égaré le deuxième jour et retrouvé par la police Grand-ducale !!!!