Notre randonnée en Autriche

8 juillet : 

Nos Sauvages ont pris possession de leur chambre à l’hôtel Agathawirth de St Agatha, commune de Bad Goisern. Après un bon repas et une bonne nuit, nous sommes bien préparés pour découvrir cette belle région d’Autriche.


9 juillet: Nous sommes prêts pour deux balades :  les « 3 supers », et les « 5 touristes » (enfin pas tout à fait !)

Le « club des 3 » Rathlucken Hütte (760 m) et Hütteneckalm (1240 m)

Des chemins larges en pente très douce au début deviennent très vite des petits sentiers assez raides. Un accueil chaleureux les attend à la Rathlucken Hütte pour un délicieux potage maison. L'ascension continue vers le « Ewige Wand », le sentier longe une paroi rocheuse impressionnante par sa hauteur. Ensuite une alternance de chemins forestiers et petits sentiers plus raides et étroits mènent à la Hütteneckalm. Fromages et une bonne bière pour reprendre des forces avant d'entamer la descente. Des sentiers en pente raide avant de larges chemins forestiers.


Le « club des 5 » À partir de l’hôtel, nous rejoignons le Karl-Pilzrundweg pour une balade de 16 km. Nous traversons la rivière, rejoignons le hameau de Gchwandt par les bois et ensuite celui de Ramsau. Petit surplomb du Bachgrabe. Nous empruntons le Karl-Pilz rundweg, par un chemin de corniche qui surplombe le Traun. À une petite brasserie nous dégustons des mets autrichiens, mais il y a meilleur ! Nous reprenons notre balade et retraversons, encore, le Traun pour prendre une pâtisserie à Bad Goisern. Nous remontons dans les bois par de beaux sentiers qui nous emmènent jusqu’à l’hôtel.


10 juillet :

Nous prenons le train et le bateau pour Hallstattl. Petite montée en funiculaire et en ascenseur pour un point de vue sur Hallstatt et ses montagnes environnantes. C’est un sentier didactique qui nous mène à l’entrée de la mine de sel. Pour la visite, tenue blanche…obligatoire ! Balade dans les dédales de la mine et traversée de grandes salles avec projections de films sur l’histoire de la mine de sel. Après deux toboggans, nous empruntons un train qui nous conduit à sortie.  Nous redescendons en funiculaire au village pour une petite visite. Retour à pied pour « les 3 », en bus pour « les5 » !



11 juillet

 

Le « club des 3 ». Départ de la balade à 9h depuis Ramsau (560 m). Ascension raide et difficile mais avec des paysages superbes. Il nous faut 2h20 pour vaincre les 1030 m de dénivelés et découvrir la Goiserer Hütte (1590m). Après notre repas, nous poursuivons vers le Hoher Kalmberg (1833m) pour une ancienne église protestante dans une grotte : la Kalmooskirche. Le sentier est raide, accidenté et plein de roches. Au sommet une vue époustouflante récompense largement l'effort. Nous commençons la descente ... sur des sentiers avec pentes très raides, des blocs de roches à enjamber, ça remonte, ça redescend. C’est fatiguées mais heureuses que nous rejoignons l’hôtel.


Le « club des 5 » Notre balade commence à l’hôtel « Predigstuhle » par une montée vers le Ewige Wand. Sentier taillé dans la roche, sécurisé par des parapets, vues impressionnantes sur la vallée du Traun. Après un belvédère nous découvrons un sentier, dans la roche. Quelques passages avec des cordes nous arrivons enfin à un sommet. C’est là que nous apercevons un câble qui descend d’une trentaine de mètres sur le rocher…descente à reculons en se tenant au câble ! Mais la balade remonte au Predigstuhl. Nous entamons une descente raide et longue pour rejoindre l’hôtel « Predigstuhl ». Journée mémorable !


12 juillet

Le « club des 3 Supers » 12°C et du brouillard. Ça promet ! Quelques gouttes de pluie et la montée s'avère trop dangereuse. Nous redescendons, inutile de risquer une chute ! En marchant le long du lac, nous découvrons un beau chemin, c’est raide mais facile jusqu'au « Loser Fenster ». Arrivées au « Losergipfel », la vue est splendide sur le lac en contrebas. Nous entamons la descente ... de l'enfer ! Les roches sont tellement hautes, qu’il faut caler ses pieds, ses genoux, et ses sticks ! Mais c’est la récompense au bout de l’effort à la « Loser Alm ».

Le retour à l'hôtel se fait comme sur un nuage…

Le « club des 5 » Au départ de Bad Ischl. Une très longue montée en forêt, avec quelques endroits où le sentier est le long du précipice sur le « Jubilaumsweg » C’est ainsi que nous arrivons à la très sympathique « Hoisnradalm », fort fréquentée par les VTT.  Nous y dégustons potages ou salades et reprenons notre chemin et notre très longue descente. D’abord en forêt où de belles vaches nous regardent et puis par un sentier sécurisé par de hautes clôtures solidement arrimées. Ce sentier surplombe le Retterbach qui coule à +/-543m en contre-bas ! Petite visite de la ville et dégustation de thé ou café.


13 juillet

Nous partons vers le téléphérique du Dachstein, tickets offerts par nos hôteliers. Nous nous élevons à 2100m d’altitude sans difficulté (!) Nous découvrons le panorama et, nous entreprenons la descente. Nous marchons sur une surface qui fut, il y a des milliers d’années recouverte de glaciers. Le sol est marqué par beaucoup de cratères et de profondes crevasses. Nous parvenons à la cabine qui nous remonte au restaurant. Après quoi nous allons voir les « 5 fingers », passerelle métallique, d’où nous voyons Hallstatt et les montagnes avoisinantes. Un peu trop touristique ! C’est en télécabine que nous redescendons au parking.

14 juillet

À Gosau, Betty, notre guide du jour (offert par l’hôtel !) nous attend avec un taxi Mercédès. 10 km et 50 minutes de route forestière !!! À 1500 m d’altitude, nous commençons notre balade par une carrière encore peu exploitée et puis nous montons vers les tourbières. Explications sur les mousses brunes ou vertes, sur la galle des sapins, sources de nectar pour les abeilles, différences entre myrtilles et airelles, des sphaignes etc…Au sommet, un lac qui n’a ni arrivée, ni sortie d’eau, un véritable œil de cyclope ! Par de belles sentes, nous arrivons à une Hütte où nous nous régalons ! Nous quittons ce superbe endroit du bout du monde. 

Très agréable séjour, bonne ambiance, belles balades et temps agréable !


Quelques fleurs de nos balades