Notre séjour à Ischgl dans le Tyrol autrichien

2 juillet :       
Nous arrivons tous à Ischgl après une longue route… accidents, travaux…Nous découvrons le Jägerhof, magnifique hôtel, hôtes charmants, chambres confortables et repas copieux et délicieux !

3 juillet:    Nous prenons la télécabine jusqu’à Idalp (2320 m et poursuivons en télésiège jusqu’Idaljoch (2700 m). Nous entamons une descente de +/-1.300m ! Paysages rocailleux de montagnes et belles vues sur les Alpes. Au Videralp nous empruntons des traces entre prairies fleuries. À la Mittenstation nous remontons par un chemin très pentu entre prairies aux mille et une fleurs jusqu’à Sassgatunskopf. Puis longue descente vers le « Paznaun Thaya ». Retour à Ischgl en passant par le parc d’aventures et le Schwarzsee. Première journée, déjà bien chargée !


4 juillet :     Nous prenons le bus jusqu’à See où nous montons en cabine jusqu’à la Medrigalp. Nous y empruntons une longue piste vers Versingalp. Après la traversée d’un torrent à gué, la piste se transforme en sentier de montagnes. À partir de la Versingalm, le sentier longe le Versingbach qu’il faut traverser… à gué ! Encore un passage délicat entre rochers avant l’arrivée à l’Ascherhütte. Le temps change et il faut se dépêcher pour retrouver les cabines du Medrigalp. Presque secs, nous y parvenons. Reste le retour en bus, la douche, l’apéro et le souper pour conclure cette journée.


5 juillet :       Nous prenons le bus en direction de Galtür et descendons du bus à Wirl avant le péage. Nous débutons notre balade en passant à côté d’une station d’épuration et arrivons au croisement de la route qui vient du Zeinisjoch. De là, nous remontons par la vallée du Klein Vermuntbach par un sentier entre prairies, lacs et belles montagnes. Par petits groupes disséminés, nous arrivons au lac de Silvrettasee. Tour du lac pour quelques Sauvages, tandis que les autres directement reprennent le bus pour Ischgl. Nous nous retrouvons tous à l’hôtel pour le souper.



6 juillet :     Nous quittons l’hôtel et montons la petite route qui va vers le Bodenalpe. Nous la quittons rapidement pour le sentier qui longe le Fimbach. Nous arrivons au premier pont suspendu que nous traversons. L’autre rive est plus sauvage et plus artistique. Nous y rencontrons des œuvres qui célèbrent Udo Jurgens, compositeur à succès autrichien et quelques sculptures en bois dont une belle moto. Le second pont suspendu tangue nettement, nous ne le traversons pas et restons sur la rive droite du Fimbach. Après la Mittenstation, nous poursuivons notre montée, beaucoup de marches faites avec des troncs, fatigant… jusqu’à Idalp. Descente en cabine jusqu’Ischgl. Bonne journée, belle balade.

7 juillet :   En bus jusqu’à la Zéinisjochalpengasthof, d’où nous partons. Nous marchons autour du Kopssee. Après une petite descente, nous entamons une longue montée pleine de blocs rocheux vers le Breitspitz. Avant d’entamer une dernière montée jusqu’au Breitspitz, les Sauvages se séparent en deux groupes. Poursuite du parcours pour les uns, retour sur ses pas pour les autres. Très mauvaise idée, car cette descente est beaucoup plus difficile et, plus longue que celle prévue initialement. Arrivée au Zeinisalm une heure après le premier groupe ! Retour en bus à Ischgl. Dommage que le ciel était au brouillard, mais très belle balade !


8 juillet :        Le bus nous conduit à Kappl. Nous quittons la place de l’église et nous traversons le torrent « Diasbach », passons par les hameaux de Niederhof et de Platti, pour trouver de jolis sentiers forestiers. Nous traversons les hameaux d’Althof et d’Holdernach. Dans les bois, quelques bancs nous accueillent pour nous désaltérer. Un long sentier nous amène à See. Retour en bus pour Ischgl. La descente du bus est peu glorieuse…Un violent orage nous tombe dessus ! Les rues sont transformées en torrents et les taques d’égouts sont soulevées… très impressionnants. Il nous reste à préparer nos valises et à prendre nos derniers repas à l’hôtel.

9 juillet :    Après le petit-déjeuner, au revoir des Sauvages après ce bon séjour, pas plein soleil, mais agréable pour randonner, que faut-il de plus ???

Bollendorf (D)

Vendredi 22 octobre: L’aventure commence ! Le P+R de Paffenthal est pris d’assaut par les Polonais, rendez au P+R de Bouillon. À la Gare Centrale, nous sautons dans le tram, mais il ne va pas au Paffenthal. Nous le rejoignons en bus. Descente vers le Grund en passant par les fortifications de Vauban. Montée en ascenseur au parc de Monterey. Nous nous arrêtons Place d’Armes pour un arrêt boisson. Nous reprenons notre visite de la ville, les Casemates, la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint Michel, le Parlement, le Palais Grand-Ducal etc…descente vers l’ancienne abbaye des Bénédictins. Nous suivons l’Alzette, et remontons au Pont Adolphe. En voiture, nous allons à l’Hôtel Ritschlay à Bollendorf.


Samedi 23 octobre: Nous nous rendons au parking près de l’Hôtel Sonnenberg. Nous commençons notre montée et arrivons sur un Felsenweg. Long passage entre de hauts rochers, le Eulenhorst, le Heidenslei, le Kreuzlei et un magnifique panorama. Nous quittons cet endroit féérique pour retrouver un long empierré suivi d’un sentier forestier. À Biesdorf… pas de café !!! Dommage ! Un long et large chemin forestier nous ramène sur un autre Felsenweg. Après cette magnifique randonnée, nous prenons place sur la terrasse du Sonnenberhotel pour déguster de délicieux quartiers de tarte… avant de retrouver notre hôtel.

Dimanche 24 octobre: Nous quittons l’hôtel par une petite rue et nous arrivons dans le Teufelsloch. Nous montons par un sentier étroit et caillouteux et pénétrons dans cette gorge étroite aux parois verticales impressionnantes. Nous arrivons sur une grande allée empierrée où nous assistons à un magnifique lever de soleil. Nous passons par les anciennes glacières des Bénédictins de l’abbaye d’Echternach. Nous traversons le Weilersbach et montons vers un nouveau « Felsenweg », de belles roches, de beaux points de vues…Turkenkopf, Schlösserlay, etc…Nous traversons le village de Ferschweiler. Nous retrouvons les bois et encore quelques beaux rochers avant notre retour à Bollendorf. 


Lundi 25 octobre: Après un bon petit déjeuner, nous quittons Bollendorf et nous remontons vers le nord à Heinerscheid. Nous quittons le village et marchons sur une petite route. D’abord, beaucoup de champs et puis une longue descente à travers bois pour rejoindre la vallée de l’Our. Nous y rencontrons un superbe point de vue, « le Kailslee », et nous poursuivons notre descente à travers bois Nous poursuivons sur un empierré qui longe l’Our. Nous quittons ce sentier pour remonter à travers bois jusqu’au village où nous retrouvons nos véhicules. C’est à une brasserie à de Butgenbach que nous terminons notre séjour. Quel agréable séjour sous un beau soleil d’automne!