Nos marches en 2021

Houffalize


21 mars :       Nous débutons par une bonne montée sur un chemin forestier. Sur un plateau, les vues sur la vallée de l’Ourthe orientale sont magnifiques. Longue descente vers le ruisseau de Sommerain. Nouvelle montée à travers bois. Après le pittoresque village de Brisy, nous arrivons au moulin de Bistain. Nous traversons l’Ourthe et remontons vers Cetturu. Encore une descente et une traversée d’un ruisseau, celui de Tavigny. Par la campagne et les bois, nous regagnons Houffalize. Belle balade, bonnes et agréables retrouvailles, 21 km et 566m de dénivelées cumulées !

Vierves

18 avril :

Rendez-vous des Sauvages sur la place Albert Ier de Vierves, venus profiter de cette belle journée ensoleillée. Au fond de sa vallée, le Viroin coule tranquille ! Nous suivons le GR15 jusque Mazée par la Roche aux Chevaux et le bois de Matignolle. Sur la crête, fleurissent les primevères et la potentille. Najauje, ancien lieu de bivouac, nous offre un superbe panorama. Petit repos au soleil avant de rejoindre les Elmonts. Les balises bleu-blanc-bleu puis rouge-blanc-rouge nous ramènent à Treignes et à Vierves. 20,9km et 540 m de dénivelé.
Hélas ! Point de café ouvert pour assouvir notre soif ...

De Tilly à Faux

11 mai  : Notre balade du jour, entre les gares de Faux et Tilly. Notre train, digne fleuron tout bariolé de nos trains SNCB ! Arrivés à Tilly, un peu de bois, puis nous longeons le golf de Rigenée et, passons devant le Château du Châtelet. Matinée champêtre ! Nous longeons le Bois de la Bovrée. Montée dans le Bois d’Hé suivie d’une descente dans la vallée du ri d’Hé : marais, troncs-et passerelles pas stables… Après une dernière grimpette pour Tangissart, une descente pour retrouver la gare de Faux. 356 m de dénivelé cumulé, 21 km et une bonne chope à la taverne du chalet de la forêt.


Spa

30 mai :   Après la pluie et la grisaille, un temps radieux nous accueille. Nous descendons une longue volée d’escaliers pour la grande artère de Spa. Rapidement, nous obliquons vers la forêt et nous voici d’emblée devant notre première sérieuse grimpette de la journée. Ensuite une belle descente en suivant le ru du Chawion. Longue montée jusqu’au Chêne de la Vierge-Marie. Descente dans les Bois de Staneu et une nouvelle côte sur l’avenue Princesse Clémentine (en forêt !). Un peu de plat, et un sentier encaissé et très pentu nous ramène à Spa. 19Km, 680 m de dénivelé cumulé. Covid oblige, nous ne sommes que 4 à pouvoir déguster qui une bière, qui un thé !!!


Chokier

20 juin  :     Nous quittons Chokier par une petite ruelle et arrivons rapidement dans la réserve naturelle des Roches, site d’exploitation de carrières de calcaire. Nous remontons sur le plateau et passons par les terrains de sport. Nous descendons à travers bois et arrivons dans le hameau d’Avette. Encore une montée. Voici le plateau de la Bouverie, du plat !!! suivi d’une descente par une belle chavée boisée. Aux Awirs, nous suivons à travers bois le ruisseau du même nom. Dure remontée toujours à travers bois jusqu’au château d’Aigremont. Retour aux voitures. 18,3km et 620m de dénivelés cumulés… mais il faisait très chaud !!!


Saint-Hubert

18 juillet:    Au Sapin-Fi en forêt de Saint Hubert, le temps est au beau fixe…après les inondations de la semaine. Nous voilà, sur un empierré avec une interdiction aux véhicules ! Une partie du pont sur la Doneuse a été emporté. Nous longeons en montée la Fagne du Rôlis et en descente la Fagne de la Falgaude. Nous suivons ruisseau de Bilaude, quand un arbre déraciné entrave le sentier. Au Pont Mauricy, passerelle disparue… un gué nous attend ! Après la longue montée de Palogne que nous retrouvons nos voitures. Rando sportive et sauvage. Nous buvons le verre de l’amitié à Al Pélé Au Fourneau Saint Michel.


Senzeille

22 août:   Nous quittons la bourgade par de petites rues et obliquons sur un chemin qui rapidement devient une trace squattée par un agriculteur. Après la traversée d’une route nous arrivons dans la forêt. Beaucoup de bois privés, mais nous suivons une piste VTT. Nous la quittons en suivant les traces de tracteur, puis plus de sentiers…et il commence à pleuvoir. Nous trouvons un sentier pratiquement inexistant et une longue balade commence … Sauvage à volonté ! Nous voici enfin sur un chemin balisé. Mais à proximité de Senzeilles, la trace nous conduit à une tranchée, abrupte et infranchissable ! Retour au départ par les rues de Senzeilles.


Masbourg

19 septembre: Départ de l’église de Masbourg pour une balade apéritive de 7 km. Après quelques centaines de mètres nous quittons le village pour une sente de schiste très raide à travers les bois de Colèbïre et de Al Hutte. Arrivés sur la crête, nous découvrons de beaux paysages. Puis nous retrouvons les bois pour une longue descente jusqu’à la N849. Après une longue montée et une belle et étroite descente à travers bois, nous retrouvons la Masblette et les dégâts occasionnés lors des crues de juillet. À l’auberge du Prévost, nous dégustons l’apéro servi dans le jardin avant de prendre notre repas dans l’ancienne grange. Bon repas et très bonne ambiance.


Falmagne

21 novembre: Nous quittons l’église et le plateau pour gagner les bois. Longue descente vers le Ri de Vesse que nous longeons jusqu’à la Lesse. Nous la traversons et la suivons par un parcours magnifique. À Gendron, nous traversons le Ri des Forges et nous entreprenons une longue montée à travers bois. Nous arrivons sur un plateau et au parc de Furfooz. Nous marchons sur le GR 126 et la promenade des aiguilles de Chaleux que nous surplombons. Nous redescendons vers la Lesse. Dans la vallée, nous admirons le superbe château de Walzin avant de remonter à Falmagne. Belle balade, mais pas de café pour un bon verre de l’amitié!


Orp-le-Grand

19 décembre:  Pour balade, nous avons dû changer de lieu. Chasse oblige ! Temps humide, mais pas de pluie. Nous suivons la Petite Gette et retrouvons le GR 579 que nous suivons. Nous pataugeons dans la boue et nos vestes se maculent de… boue ! Beaux sentiers, belles vues et quelques allées pleines de ronces. Nous retrouvons la Petite Gette et parvenons à Jauche. Nous longeons le ruisseau « Henri Fontaine ». Nous empruntons un chemin qui s’élève pour dominer la vallée. Nous redescendons et retrouvons la Petite Gette qui nous ramène à Orp-le-Grand. Une poignée de Sauvages se retrouvent au « Rustique » pour y boire le verre de l’amitié.