Nos marches en 2022

Rotheux-Rimière

23 janvier: Première balade de l’année. Une petite montée boueuse et glissante nous annonce d’emblée la couleur ! Nous descendons vers un petit ru que nous traversons. Nous nous élevons à travers bois sur le plateau. Nous arrivons dans le hameau de Hestreux. Descente entre prairies vers la vallée de la Magrée que nous longeons jusque Tavier. Nous montons sur les plateaux de Grand Berleur. Le chemin est glissant et boueux. Après Petit Berleur, nous redescendons dans les bois. Par une dernière montée, nous retrouvons nos voitures. C’est au café « La boucherie » que nous prenons le verre de l’amitié. Belle balade, temps brumeux, mais sec et très agréable campagne !


Braine le Château

La météo avait annoncé la fin du monde…Eh bien, non ! Éclaircies et temps sec. Nous empruntons le GR12 qui passe derrière le Château des Comtes de Hornes en longeant le Hain. Nous marchons entre prairies, puis nous arrivons dans les bois en prenant de l’altitude ! De nouveau des prairies et puis longue marche dans les bois de Lembeek. Petite traversée de Braine-le-Château pour la campagne, et le bois d’Eusquercq. Parcours toujours forestier dans le bois d’Apecheau. Beaucoup de petites dénivelées et retour par l’Ermitage à Braine le Château où nous prenons le verre de l’amitié. 19km et 430m de dénivelées.


Amay-Modave

Il neige sur le Brabant et seuls 10 Sauvages se retrouvent au Fond d’Oxhe. Nous débutons notre marche par une longue montée vers le Bois de Bellegrange. Après une boucle nous redescendons vers le ru du Fond d’Oxhe que nous longeons jusqu’au Trou Bottin. Montée vers Saint Jean de Sart et traversée de Villers le Temple. Nouvelle descente vers le Fond d’Oxhe par le Bois de Bourgogne en passant par une roche de pudding. Cette belle descente annonce une très raide sente à gravir ! Dernière descente vers le Fond d’Oxhe. Les absents ont une fois encore eu tort… belle balade et temps printanier !


Wéris

«  Wérix » et son menhir nous salue. Nous montons dans le bois où nous découvrons le menhir « Pîre Hèna au Li Boussu Curé ». Une longue descente suivie d’une montée jusqu’au Dolmen dit « Lit du Diable ». Sentiers entre prairies et long parcours en la forêt. Retour à Wéris pour la seconde boucle. Il fait chaud, mais notre balade passe souvent en forêt. Après le hameau de Wénin, descente vers le Pas-Bayard. Voici la « Pierre Bayard ». Une dernière et longue (!) montée vers le « refuge du Brocard » Il nous reste à descendre sur Wéris.

19 km et 500 m de dénivelés.



Esneux

10 Valeureux Sauvages se retrouvent sur le parking à Esneux. Nous voici partis, par une large allée empierrée facile à travers bois. Et voici que cela se corse un peu, le chemin devient beaucoup plus étroit et nous commençons à descendre dans les bois de Famelette. Par le bois de Fèchereux, par une sente en très forte descente, nous voici le long de l’Ourthe. Deux Néerlandais nous disent que le chemin est très difficile.  Trois Sauvages décident de parcourir d’autres chemins

Le parcours « commandos » : Quant aux autres Sauvages, téméraires, ils poursuivent la marche. De nombreux arbres jonchent le sentier abrupt ! Impossible de les escalader, qu’il faut les contourner à la force des bras et des mollets. Troncs d’arbres, racines, pierres, tout est bon pour nous accrocher. Après les escalades, les descentes sont encore plus périlleuses. Parfois, nous nous laissons glisser, mais l’Ourthe se rapproche dangereusement. Heureusement, l’entraide est totale. Après plus de deux heures d’effort pour moins de 2km (!) nous voilà au bout de ce parcours de commandos. Vu l’heure, nous devons raccourcir notre balade du jour. Montée vers la Roche aux Faucons avant de rejoindre les voitures.


Baudour

Dès le départ, la couleur est donnée…bois et terrains plats! Mais par cette chaleur, nous apprécions l’ombre et le relief ! Nous croisons beaucoup de cavaliers et quelques calèches. Arrivés à un carrefour en patte d’oie, notre itinéraire est interdit et après consultation de la carte, nous prenons le sentier utilisé par les chevaux. Nous passons à côté de quelques étangs plutôt presque secs. Après le pique-nique, nous reprenons notre balade, nous longeons une ancienne voie vicinale, enfouie dans une tranchée. Deux Anciennes gares, dont l’une est à vendre ! C’est en voitures que nous allons à la buvette du tennis pour le verre de l’amitié.


Bouillon : notre repas annuel

Les Sauvages se retrouvent devant le château de Bouillon pour une balade apéritive de 7 Km. Nous quittons le parking par une sente qui nous amène à la Semois que nous traversons. Et voici une montée, digne des sauvages ! Nous devons nous agripper pieds et ongles pour ne pas redescendre. Du Belvédère, la balade s’amorce doucement sur le plateau, puis par de courts lacets, la rude descente. Nous retraversons la Semois et nous remontons au Château. On se change de vêtements aux voitures avant de rejoindre le restaurant la « Vieille Ardenne » pour un bon repas. Belle balade et bonne ambiance.


Bois de La Houssière


Les 15 valeureux Sauvages entament cette belle et douce balade dans le Bois de La Houssière. Nous débutons sous le soleil et sur un tapis de feuilles. Nous frôlons le Domaine « Mon Plaisir » et faisons un détour par le « Rond Bonnet ». Une longue ligne droite et nous revenons à Le Marouset. Nous voilà sur des sentiers étroits entre des jardins. Nous retrouvons les bois et découvrons les vestiges des anciennes carrières de sable. Nous arrivons au Bonhomme de fer, qui nous rappelle l’ingéniosité de nos aïeux pour l’établissement des cartes de Belgique. Retour au Le Marousset, où prenons le verre de l’amitié chez Torine


Ninglinspo

C’est un remake de cette superbe balade. Le temps est clément et nous voici remontant ce petit torrent ardennais. Nous passons devant la cascade de la « Chaudière ». Parfois, il faut s’accrocher, car le sentier est abrupt et étroit ! Voici le « bain de Diane », le « bain du Cerf »…Nous quittons le Ninglinspo et parvenons à Vertbuisson et au hameau de Ville au Bois. Et voici le début de notre descente le long de la Chefna. Nous suivons ce joli torrent, jusqu’à Quareux. Il ne reste qu’à suivre l’Amblève jusqu’à Sedoz où nous prenons le verre de l’amitié, content de notre belle journée.


Godinne

Huit valeureux Sauvages se retrouvent devant la gare de Godinne. Nous passons sous les voies ferrées que nous longeons. Les choses se corsent ! Une très longue montée de 95 m à 265 m vers le Fond des Biches et les Bois de Godinne. Un peu de plat avant la descente vers Mont. Nouvelle montée par une sente à l’Airbois pour redescendre et remonter dans le Bois d’Anway jusqu’à Tricointe. Il nous reste à redescendre vers Godinne. C’est aux 7 Meuses, que nous allons boire le verre de l’amitié, 19 km et 503 m de dénivelés.



Nessonvaux

Il fait glacial…-8°C, et les valeureux Sauvages sont pressés d’en découdre. Une première belle grimpette, suivie d’une descente et nous voici à Fraipont où nous bifurquons sur le GR 5, pour une longue montée à travers bois. Nous quittons la forêt et marchons dans les campagnes. Au Fond des Trois Bois, nous décidons d’écourter la balade et nous rejoignons un beau sentier qui longe le Ru des Trois Bois. Par Monts et par Vesdre, nous rejoignons la ligne de chemin de fer Et voici une dernière montée…et quelle montée ! Il nous reste à redescendre par une sente. 14 km et 386 m de dénivelé.